dimanche 28 octobre 2012

La gratuité ? Parlons-en.

La gratuité : c'est l'un des fondements de l'école publique de la République.
C'est aussi l'une des valeurs fondatrices de la FCPE. Pour nous, ce n'est pas qu'un mot !

Comment défendre cette valeur localement ?
  1. Lors du conseil d'école de juin 2012, en élémentaire, nous avons demandé à ce que la liste des fournitures de rentrée soit la plus réduite possible.
  2. Lors de ce même conseil, nous avons insisté sur le fait que nous souhaitions que les livres scolaires (Bescherelle ou Bled pour la grammaire, conjugaison, orthographe) et que les dictionnaires soient achetés par l'école et mutualisés entre les classes. Cette proposition a été accueillie positivement et mise en application dès cette année. Elle devrait être étendue les années suivantes. L'école aura ainsi constitué un fond de livres qui permettra de ne plus demander ces achats aux familles.
  3. L'usage de la coopérative scolaire : chaque année, la coopérative scolaire dispose d'un budget. Cet argent provient des dons des parents en début d'année ainsi que de l'argent récolté lors des différentes activités festives (fête de Noël, kermesse, photos...). Chaque année, nous participons au contrôle des comptes de cette coopérative. Nous insistons lors du premier conseil d'école pour que la somme récoltée soit utilisée dans l'année. Ainsi, cela permet de financer tout ou partie des sorties scolaires. Nous souhaitons que ces sorties pédagogiques, sportives, culturelles ... soient gratuites pour les familles ou le moins onéreuses possibles.
Voici quelques exemples de notre implication pour que la gratuité ne soit pas un vain mot. Elle devrait être totale. Nous essayons, avec la communauté éducative à ce que l'on tende vers cette gratuité.

Sur tous ces exemples, nous félicitons l'équipe enseignante pour son écoute, la prise en compte de nos propositions et le partage de ces valeurs.
C'est ainsi que nous concevons la communauté éducative : une collaboration efficace dans laquelle les parents doivent occuper toute leur place au coté des enseignants.