Activités et Evénements

    Hommage à Samuel Paty

    Discours prononcé par Carla Dugault et Rodrigo Arenas, co-président-e-s, au nom de la FCPE, lors de l’hommage rendu à M. Samuel Paty, sur la place de la République à Paris, le dimanche 18 octobre 2020.
     
    « Liberté, égalité, fraternité, laïcité. Ce sont ces 4 mots qui m'ont accompagné quand j'étais enfant et que je fuyais la dictature chilienne pour m'installer dans mon nouveau pays d'accueil, la France. 4 mots qui n'ont pris tout leur sens qu'avec le travail et l'engagement de ceux qui m'ont tout appris, ou presque : les enseignants. C'est avec beaucoup d'émotion que je veux rendre ici hommage à ces maîtresses, ces maîtres, ces professeurs qui, au quotidien, font vivre les valeurs de la République si chères à nos cœurs. Bien sûr, comme vous toutes et tous, j'ai plus qu'une pensée pour Samuel Paty, qui a connu une mort abominable pour avoir simplement exercé son métier, pour avoir simplement voulu apprendre à nos enfants ce qu'était la démocratie, la liberté d'expression, la laïcité. J'ai bien plus qu'une pensée pour tous ses collègues qui, comme Samuel Paty pouvait le faire, œuvrent eux aussi tous les jours pour éclairer de jeunes cerveaux parfois obscurcis par l'intégrisme religieux et le fanatisme qui se répandent sur les réseaux sociaux, voire aussi dans certains foyers.
     
    Mais avoir une pensée, ça ne suffit pas. Notre émotion si forte aujourd'hui ne doit pas se perdre dans les brouillards de l'oubli. La parole que je porte ici est celle d'une fédération de parents d'élèves. Elle regroupe des citoyens de toutes les origines, de toutes les nationalités, de toutes les confessions. Et c'est en cela qu'elle est à l'image de notre République : comme l'Ecole, elle accueille tout le monde pour la réussite de toutes et tous, dans le respect de chacune et de chacun, mais avec l'obligation pour ces parents de déposer les armes de leurs Eglises avant d'y entrer. Notre fédération de parents d'élèves est un acteur de la coéducation. Ce ne doit pas rester un vain mot, encore moins aujourd'hui.
     
    Parce que si nous n'avons pas le pouvoir d'éradiquer le terrorisme, si nous ne confondons pas le rôle de chacun et laissons à la police et au ministère de l'Intérieur cette mission-là, nous avons la prétention de penser que nous pouvons aider, seconder ces enseignants parfois bien seuls dans leurs classes. Nous pouvons travailler avec l'institution scolaire pour faire comprendre ce qu'est cette spécificité si française qu'est la laïcité, comment elle permet de garantir l’unité et la pérennité de la République. Nous sommes là pour rappeler aux parents que s'ils peuvent accompagner en sortie scolaire leur enfant en portant un foulard, une kippa ou un turban, ils ne peuvent en aucun cas ni promouvoir ni même parler de leur religion. Nous sommes là pour rappeler aux parents que si un enseignant montre une caricature d'un prophète, même nu, ils n'ont en aucun cas le droit de contester à l'enseignant sa liberté pédagogique et encore moins de le menacer de représailles. Nous sommes là pour rappeler que les petites filles doivent apprendre à nager, et que leurs parents n'ont absolument pas le droit de les en empêcher, quels que soient les prétextes avancés. Nous sommes là pour rappeler que si les enfants ont le droit de refuser de manger de la viande à la cantine, ils n'ont pas le droit de mettre en avant le fait religieux pour l'expliquer.
     
    La laïcité, c'est parfois compliqué. Mais c'est parce que notre fédération est profondément laïque et républicaine que nous savons pouvoir être aux côtés des enseignants pour les accompagner, nous pouvons être ce relai indispensable entre les parents et l'institution scolaire. Il faut pouvoir dépasser l'individualisme qui désagrège notre société et aller vers des actes collectifs. Qu'il s'agisse de la lutte contre le changement climatique, des pandémies comme du terrorisme, la société française ne peut qu'avancer en faisant bloc autour de ses valeurs humanistes. Comme disait Condorcet, « le but de l’école n’est pas de faire croire mais de faire savoir ». Car la laïcité, rappelons-le, est avant tout là pour permettre l’instauration d’un climat de tolérance. C'est tout de suite que nous devons agir dans ce sens, tout en sachant que le chemin de la raison sera long. Et tout du long de ce chemin, vous trouverez toujours ces parents engagés pour faire de nos enfants, tous nos enfants, des citoyens épanouis, respectueux de la vie, respectueux du droit et de leurs devoirs, respectueux de l'autre dans sa différence, respectueux de la Nation, si complexe soit-elle.
     
    À Samuel Paty. »

    ---- §§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§ ----

    Formez-vous en quelques minutes !

    Vous souhaitez mieux connaître le fonctionnement de l’école de votre enfant ? Vous êtes perdu dans le jargon de l’Education nationale ? Pour vous accompagner dans la découverte du système éducatif, parfois complexe à décrypter, la FCPE a créé cette nouvelle plateforme en ligne qui s’enrichira au fil du temps. Connectez-vous et essayez ! En quelques minutes, vous aurez accès à quantité d’informations claires et pratiques.
    Saynètes animées, quiz, témoignages rendent le tout ludique et accessible à tous: https://jaimemonecolepublique.fr/

    ---- §§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§ ----
    ---- §§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§ ----

    Conférence/débat sur les troubles dys

    La FCPE, en partenariat  avec l'Apedys 31, organise une conférence/débat sur les troubles dys :

    le 5 décembre 2018 de 20h à 22H 22H30à l'amphithéatre du collège J Prévert de Saint-Orens


    Le programme est :
    • Présentation de l'ensemble des Troubles Dys
    • Les conséquences sur les apprentissages
    • Les adaptations, le dépistage, les solutions
    • Présentation d'outils pour chaque trouble
    Questions Réponses au fil de l'eau avec les parents

    Comptant sur votre présence si le sujet vous interpelle... et à diffuser autour de vous.
    Cordialement,
    Les membres de la FCPE du collège J. Prévert.



    ---- §§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§ ----

    Le projet de loi pour l’école de la confiance prévoit la suppression du Conseil national d’évaluation du système scolaire (CNESCO).
    Ce conseil mène une évaluation des politiques scolaires indépendante du temps politique. Des acteurs de l’école veulent témoigner du besoin de cet espace d’échanges, soucieux de leurs questionnements de terrain et enrichi par la recherche.
    Nous vous encourageons à visiter le site du CNESCO si vous ne le connaissez pas encore : www.cnesco.fr

    La FCPE, membre du comité consultatif du CNESCO, soutient leur appel à ce que le travail engagé par le CNESCO soit poursuivi et amplifié. Signez la pétition ici :


    ---- §§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§ ----


    La FCPE 31 est heureuse de vous convier à la demi-journée thématique sur la place du numérique dans les apprentissages qu’elle organise le samedi 6 octobre prochain de 9h à 14h au lycée Berthelot.
    Pour nous parents, comprendre l'école, c'est mieux accompagner nos enfants vers la réussite scolaire.
    Deux chercheurs de l’université Jean Jaurès nous feront notamment l’honneur d’intervenir lors de la séance plénière en 1ère partie de matinée : M. Grandaty, sur l’apport du langage dans la réussite scolaire et M. Tricot, sur les innovations pédagogiques. Tous deux donneront leur éclairage sur les enjeux de l'outil numérique. Des ateliers-débats par niveau se dérouleront ensuite en seconde partie de matinée.

    Cette rencontre est ouverte à tous nos parents adhérents.
    Compte tenu du nombre limité de places disponibles, l’inscription est obligatoire à cette adresse : https://goo.gl/forms/Sq5H3hHwB89ux6Sa2
    Au plaisir de vous retrouver le samedi 6 octobre prochain,
    Bien cordialement,
    Le Bureau départemental


    ---- §§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§ ----

    Appel à bénévoles - Proposition de formations pour animer des actions d’éducation populaire dans les établissements de la Haute-Garonne

    [25/09/2018]

    Depuis 2015, la FCPE 31 développe des actions d’éducation populaire auprès des élèves de la Haute-Garonne.
    Nous avons notamment proposé l’an dernier des « Ateliers débat autour du vivre ensemble » aux classes de CM et des « Ateliers d’expression citoyenne » aux classes de collèges dans le cadre du parcours laïque et citoyen - PLC.

    Nous avons besoin de renforcer l’équipe d’intervenants FCPE.
    Pour cela plusieurs formations prise en charge par la FCPE31 vous sont proposée en 2018/2019 par le biais de nos partenaires :
    -          Avec les Francas – Formation à l’animation des cycles de discussion à visée philosophique ;
    -          Avec la JPA (la jeunesse au plein air) - Stage "Valeurs de la République et Laïcité" ;
    -          Avec le LEC ( loisirs éducation et citoyenneté) dans le cadre du PLC – 2 modules disponibles au autour de la laïcité et des valeurs de la république et leurs enjeux éducatifs.
    Si vous souhaitez rejoindre l’équipe départementale pour animer des ateliers ou des cycles de discussion au sein des établissements scolaires, si vous avez des questions, contactez la FCPE31 !


    ---- §§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§ ----


    Le groupe "Inclusion/Handicap" de la FCPE31 organise une réunion le mercredi 3 octobre 2018 à partir de 20h à la FCPE 31.

    Cette réunion est ouverte à tous les adhérents qui souhaitent s'informer sur les questions de l'inclusion scolaire et de la scolarisation des élèves porteurs de handicap.

    Nous ferons un tour d'horizon des moyens d'action de la FCPE dans ce domaine.

    Les parents qui le souhaitent pourront rejoindre le groupe qui se réunit plusieurs fois au cours de l'année.

    N'hésitez pas à venir avec vos questions et problématiques.




    ---- §§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§ ----
    ---- §§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§ ----

    PETITION - Mobilisation contre la politique éducative de la Mairie de Toulouse

    Plus de 150 parents et enfants avec drapeaux et ballons FCPE étaient présents pour se faire entendre par la mairie de Toulouse sur la nécessité de revenir sur les économies faites sur le budget Education qui vont fragiliser tous les élèves scolarisés dans les écoles de la ville. Rendez-vous le jeudi 25 juin à 20h30 salle Barcelone pour préparer la suite de la mobilisation en associant largement les autres partenaires de la communauté éducative : syndicats enseignants, associations de l'éducation populaire, .... .

    En attendant signez et faites signer massivement la pétition !

    Restons mobilisés !


    ---- §§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§ ----
    ---- §§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§ ----

    Inauguration du Pédibus : avril 2011